Resilience
  • Naw Jaada | Octopus Woman – 2017
  • Montage Lightjet sur dibond
  • 54 x 81,3 cm
Naw Jaada | Octopus Woman

Naw Jaada|Octopus Woman aborde la notion juridique de l’occupation de la terre et de la mer. Le titre autochtone est antérieur à l’affirmation de souveraineté de la Couronne, y a survécu et n’est pas éteint. Il est représenté par des espaces positifs dans les motifs abstraits haïdas de Robert Davidson. La déclaration de propriété de la Couronne est illustrée par les espaces négatifs reflétant la fiction juridique de la doctrine de la découverte et le principe de terra nullius qui tentent de déposséder les peuples autochtones de leur titre.   

Naw Jaada est en train de se transformer. Dans la nature, la pieuvre devient rouge en réaction à une agression. Sa couleur rouge indique qu’elle est prête à l’affrontement. Calme en apparence, elle demande si les citoyens canadiens veulent vraiment que leurs gouvernements continuent à refuser de reconnaître la légalité du titre autochtone. Naw Jaada nous rappelle, puisque nous sommes en train de repenser la gestion humaine de la terre et de la mer, que nous devons nous concentrer sur les générations futures.

– Terri-Lynn Williams-Davidson

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.