Resilience

Nadia Myre

Algonquine (Première Nation de Kitigan Zibi Anishnaabeg)

  • Meditations on Red, #2 – 2013
  • Épreuve numérique
  • 121,9 cm de diamètre
  • Collection du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada
Meditations on Red, #2

« Un jour que je passais la frontière pour me rendre aux États-Unis, on m’a demandé de prouver que j’avais plus de 50 % de sang autochtone. S’en est suivi une interrogation artistique sur l’identité par le sang. Chaque perle de la série Meditations on Red représente à la fois une goutte de sang blanc ou rouge et une identité hybride comme “Blanc” » ou “Rouge”. »

L’agrandissement du perlage à la main de Nadia Myre amplifie l’échelle d’un objet traditionnel et encourage une série d’associations, du mandala à la pièce d’une armure wampum qui protège la gorge. Dans cette série, son geste créatif prend acte d’une tradition et préserve un savoir ancestral : l’art du perlage, mais contemporain. Il y a donc une relation à établir entre la conscience historique et mythique, le passé et l’avenir, le moderne et le traditionnel, le centre et la périphérie.

– Nadia Myre

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.