Resilience

Bev Koski

Ojibwée

  • Ottawa #1 and Berlin #1 – 2014
  • Perles, fil, objet trouvé
  • 8,3 x 5 x 8, 9 cm and 10,8 x 6,6 x 5,7 cm
Ottawa #1 and Berlin #1

Pour moi, la résilience est ce qui ressort de mon combat contre tout ce qui entrave ma capacité d’agir. C’est refuser de rester passive face à une situation, vouloir se tirer d’affaire. En tant qu’artiste, je trouve des solutions matérielles à mes problèmes. J’apprends en faisant.

Il y a quelques années, j’ai commencé à faire du perlage sur de petites figurines kitsch représentant des Autochtones nord-américains. Ayant vécu avec les stéréotypes que ces objets véhiculent, je croyais que ce serait libérateur et amusant de les retirer de la circulation en les recouvrant de perles, le perlage étant ma technique préférée. Mais j’ai découvert que les résultats étaient plus troublants que drôles. J’éprouvais de plus en plus de compassion pour ces petites figurines, si bien que je ne parvenais plus à leur recouvrir les yeux. Certaines jettent un regard embarrassé, cachées derrière leur revêtement modeste en perles, une situation que je n’avais pas prévue. Je suis contente d’avoir pu changer ces objets, d’avoir tiré une leçon du processus et de les faire découvrir aux autres.

– Bev Koski

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.