Resilience

Lita Fontaine

Anishinabée/Dakota/Métisse

  • Mni Wiconi - Water Is Sacred (The Forks, Winnipeg, Manitoba, September 18, 2016) – 2016
  • Photo en couleur
  • Dimensions variables
Mni Wiconi - Water Is Sacred (The Forks, Winnipeg, Manitoba, September 18, 2016)

« Mni Wiconi, Water Is Life » a pour sujet l’eau, ce cadeau que nous a fait le Créateur. Sans elle, notre vie serait en danger. La Fourche (« The Forks ») est le confluent des rivières Rouge et Assiniboine, à Winnipeg au Manitoba. C’est un endroit historique qu’on appelle aussi, depuis des milliers d’années, le Lieu de rencontre. Il n’y a pas meilleur endroit pour rejoindre les Protecteurs de l’eau qui se battent contre le pipeline Dakota Access.

Les banderoles de protestation et les images de la Femme oiseau-tonnerre influencées par l’art rupestre sont diffusées de façon créatives par les artistes Christi Belcourt (Métisse), Isaac Murdoch (Anishinaabe) et Erin Konsmo (Métisse/Crie), fondateurs du Onaman Collective. Elles contribuent un langage visuel pour tous ceux d’entre nous qui protestent parce que nous voulons préserver les relations que nous entretenons avec la Terre et l’Eau. Par le biais de la photographie, cette campagne m’a aussi permis de créer mon propre idiome visuel.

– Lita Fontaine

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.