Resilience

Nadya Kwandibens

Anishinaabée

  • Concrete Indians - 10 Indigenous Lawyers – 2012
  • Épreuve chromogène
  • 61 x 91.61 x 91,4 cm4 cm
Concrete Indians - 10 Indigenous Lawyers

Concrete Indians est une série de portraits réalisés suite à des appels ouverts. Cette série, que j’ai commencée en 2008, porte sur l’identité autochtone contemporaine et la décolonisation. Un grand nombre des portraits montrent des personnes en tenue traditionnelle, entière ou partielle, à des carrefours ou dans des quartiers très connus de villes canadiennes. Plusieurs communiquent un sens de solidarité et d’unité parmi les nôtres alors que d’autres sont des réflexions et des expressions personnelles de la décolonialité, mais tous affirment la force de la culture et de l’identité autochtones par des actes résurgents de résistance et la réappropriation d’espace(s) indigène(s).

J’ai photographié ces dix avocates, les 10 Indigenous Lawyers, à Vancouver (Colombie-Britannique) en avril 2012. Le portrait de groupe porte sur la détermination et le leadership des femmes autochtones qui défendent les droits des Premières Nations dans le système de justice. Il est particulièrement valorisant de mettre en avant la force des femmes autochtones dans une profession que l’on croit souvent être majoritairement masculine. Le droit autochtone est personnifié par la force et la résilience des femmes autochtones et de toutes nos matriarches.

– Nadya Kwandibens

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.