Resilience

Hannah Claus

Kanien’kehà:ka/descendance anglaise, membre de la Première Nation Tyendinaga- Mohawks de la baie de Quinte

  • repeat along the border – 2006
  • Projection vidéo en boucle (00:03:31)
  • 4,9 x 2,7 m
repeat along the border

Le jour où j’ai filmé cette partie de repeat along the border, le paysage était parfaitement aligné. J’avais devant moi les éléments visuels étagés que l’on retrouve généralement dans les bordures perlées haudenosaunees : la route devenait la ligne horizontale de la vie, le fossé en contrebas, le monde souterrain, les champs au-dessus avec, tout en haut, les nuages arrondis représentant le monde céleste.   

Dans ma vidéo, des formes blanches perlées descendent du ciel pour envahir cet espace. Sur cette photo, les formes s’arrêtent au moment où elles s’intègrent à la terre. Pour moi, le motif perlé qui se répète, c’est comme des gens qui s’unissent pour former une ligne continue, me faisant penser à la question : « De quelle argile êtes-vous faits? »

Le perlage provient d’une jambière de femme qui se trouve dans les archives du musée McCord. La scène a été tournée à Tyendinaga, la communauté de mon grand-père dont je suis membre. Ces éléments unissent et incarnent les relations entre le perlage, la mémoire et les complexités du lieu, du temps et de l’identité.

– Hannah Claus

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.