Resilience

Jackie Traverse

Ojibwée

  • Mother Earth – 2016
  • Acrylique sur toile
  • 2,44 x 1,22 m
Mother Earth

Le foin d’odeur (Wiingash) est un cadeau que nous a fait la Terre, notre mère. On dit que c’est une partie de sa chevelure et que les brins tressés représentent le mental, le physique et le spirituel. Puisque le foin d’odeur encourage force et bonté, on l’utilise souvent dans les cercles de guérison ainsi que dans les cérémonies pour permettre à l’énergie positive, aux bonnes pensées et aux sentiments bienveillants d’émerger à travers la douleur et la souffrance. (traduction libre)

La Terre, notre mère est sous la terre, entourée de rochers qu’on nomme grands-pères. Sa chevelure pousse à travers la surface de la terre pour nous permettre de cueillir du foin d’odeur, à la fois remède et cadeau. Quand vous cueillez du foin d’odeur, ne prenez que ce dont vous avez besoin — offrez du tabac à la Terre nourricière en remerciement des cadeaux qu’elle nous donne à tous.

– Jackie Traverse

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.