Resilience

Au sujet de MAWA

Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA) est un centre d’artistes autogéré de Winnipeg qui encourage le développement créatif et intellectuel des artistes des arts visuels qui s’identifient comme femmes par l’éducation et le dialogue critique. En plus de trente ans, le centre a créé une communauté intergénérationnelle dynamique qui se consacre au partage des connaissances et des ressources.

Dans les mentorats de MAWA, des artistes chevronnées partagent leur expérience et expertise avec des artistes en développement dans une démarche formative on ne peut plus transformatrice. MAWA offre aussi de multiples occasions de se former aux personnes de tous les genres : présentations par des artistes locaux, nationaux et internationaux, groupes de discussion, ateliers notamment de pratique artistique et de perfectionnement professionnel, causeries sur divers thèmes, écriture critique, visites de studios avec des commissaires établies, projections de films, programme d’artiste en résidence, centre de ressource/bibliothèque de prêt. MAWA entreprend aussi des projets de grande envergure tels que Resilience et la publication récente de l’ouvrage Desire Change : Contemporary Feminist Art in Canada, le premier livre de cette nature. Tous les programmes sont peu coûteux ou gratuits.

Pour diriger ses programmes, MAWA embauche des femmes autochtones, des Néo-Canadiennes, des Franco-manitobaines, des femmes des milieux ruraux et des femmes vivant avec un handicap pour assurer que tous les points de vue soient présentés et que les échanges d’idées soient les plus vastes possible. Plus de 300 membres payants, 400 bénévoles et 5 000 participants prennent part aux programmes et événements de MAWA chaque année.

MAWA donne aux artistes des arts visuels à tous les stades de leur carrière les outils pour se dépasser et développer leur projet professionnel. MAWA inspire la réflexion sur les questions d’équité pour tous. MAWA est un espace convivial et accessible pour qui veut un engagement artistique actif et rigoureux.

Par ses activités,MAWA a appuyé quelques-unes des artistes les plus établies du pays et continue de nourrir les générations futures d’artistes et d’amateurs d’art.

L'équipe MAWA

Shawna Dempsey

Shawna Dempsey

co-directrice exécutive

Shawna Dempsey est codirectrice administrative de Mentoring Artists for Women’s Art, poste qu’elle partage avec Dana Kletke. Dempsey a été co-conservatrice auxiliaire d’art contemporain à la Winnipeg Art Gallery et est actuellement chargée de cours au Département d’études sur les femmes et le genre à l’Université de Winnipeg. L’artiste Lorri Millan et elle collaborent depuis trente ans à la création de performances et de vidéos.

Dana Kletke

Dana Kletke

co-directrice exécutive

Alison Davis

Alison Davis

coordonnatrice de l'administration et des communications

Adriana Alarcón

Adriana Alarcón

coordonnatrice de la programmation et du rayonnement