Au sujet de MAWA
Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA) est un centre d’artistes autogéré de Winnipeg qui encourage le développement créatif et intellectuel des artistes des arts visuels qui s’identifient comme femmes par l’éducation et le dialogue critique. En plus de trente ans, le centre a créé une communauté intergénérationnelle dynamique qui se consacre au partage des connaissances et des ressources.
Dans les mentorats de MAWA, des artistes chevronnées partagent leur expérience et expertise avec des artistes en développement dans une démarche formative on ne peut plus transformatrice. MAWA offre aussi de multiples occasions de se former aux personnes de tous les genres : présentations par des artistes locaux, nationaux et internationaux, groupes de discussion, ateliers notamment de pratique artistique et de perfectionnement professionnel, causeries sur divers thèmes, écriture critique, visites de studios avec des commissaires établies, projections de films, programme d’artiste en résidence, centre de ressource/bibliothèque de prêt. MAWA entreprend aussi des projets de grande envergure tels que Resilience et la publication récente de l’ouvrage Desire Change : Contemporary Feminist Art in Canada, le premier livre de cette nature. Tous les programmes sont peu coûteux ou gratuits.
Pour diriger ses programmes, MAWA embauche des femmes autochtones, des Néo-Canadiennes, des Franco-manitobaines, des femmes des milieux ruraux et des femmes vivant avec un handicap pour assurer que tous les points de vue soient présentés et que les échanges d’idées soient les plus vastes possible. Plus de 300 membres payants, 400 bénévoles et 5 000 participants prennent part aux programmes et événements de MAWA chaque année.
MAWA donne aux artistes des arts visuels à tous les stades de leur carrière les outils pour se dépasser et développer leur projet professionnel. MAWA inspire la réflexion sur les questions d’équité pour tous. MAWA est un espace convivial et accessible pour qui veut un engagement artistique actif et rigoureux.
Par ses activités,MAWA a appuyé quelques-unes des artistes les plus établies du pays et continue de nourrir les générations futures d’artistes et d’amateurs d’art.
L'équipe MAWA
Shawna Dempsey
co-directrice exécutive
Shawna Dempsey est codirectrice administrative de Mentoring Artists for Women’s Art, poste qu’elle partage avec Dana Kletke. Dempsey a été co-conservatrice auxiliaire d’art contemporain à la Winnipeg Art Gallery et est actuellement chargée de cours au Département d’études sur les femmes et le genre à l’Université de Winnipeg. L’artiste Lorri Millan et elle collaborent depuis trente ans à la création de performances et de vidéos.
Dana Kletke
co-directrice exécutive
Dana Kletke est une artiste aux techniques mixtes établie à Winnipeg. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba et d’un certificat en gestion des arts et de la culture de l’Université de Winnipeg. Son travail explore les thèmes de la mémoire, de la fragilité et du processus de dégradation. Elle partage le poste de directrice générale de MAWA avec Shawna Dempsey.
Yvette Cenerini
Art Education Specialist
Yvette Cenerini (née Lagimodière) is a franco-Métis visual artist from Manitoba who lives and works in Winnipeg. Behavior and relationships are recurring themes throughout her work in media arts and printmaking. Having obtained both a BEd (2001) and a BFA (2010), knowledge-sharing in the forms of teaching, mentoring, cultural mediation and community engagement is an important facet of her practice.
Alison Davis
coordonnatrice de l'administration et des communications
Alison Davis est une artiste qui se concentre sur l’animation et le dessin traditionnels et qui vit sur le territoire de Treaty One, à Winnipeg. Elle a créé de nombreux courts métrages d’animation qui ont été projetés dans des festivals et des événements dans le monde entier. Administratrice des arts de longue date, elle est actuellement coordinatrice de l’administration et de la communication à MAWA.
Adriana Alarcón
coordonnatrice de la programmation et du rayonnement
Niamh Dooley
Programming Associate
Niamh Dooley est une artiste contemporaine anishininew (Oji-Cree) et irlandaise basée à Winnipeg. Elle est membre de la bande de la Première Nation de St. Theresa Point (Mitheynigaaming) sur le territoire du Traité 5 du Manitoba (faisant partie des communautés d’Island Lake), mais a grandi sur le territoire du Traité 3 à Sioux Lookout, en Ontario.