Resilience

Mary Anne Barkhouse

Kwakiutl

  • Dominion – 2011
  • Photographie
  • 91,4 x 121,9 cm
Dominion

Les notions d’autorité et de contrôle sont proéminentes lorsque l’on examine Dominion. La citation superposée sur une louve en marche est tirée du livre de la Genèse, une partie de la Bible qui délègue à l’homme le droit de dominer sur la terre et sur le règne animal. Beaucoup ont interprété la citation comme un appel à une gestion responsable, et par là même, à une recherche du savoir et de la compréhension. Pour d’autres, c’est avoir carte blanche pour faire ce qu’ils veulent de la planète. 

La louve qu’on voit dans la photo est la femelle alpha d’une meute de loups du Wolf Center de Haliburton, en Ontario. Allant à l’encontre de l’image du loup menaçant et rapace ou bien noble sauvage, elle observe une attitude quelque peu contemplative. Sure de sa place d’entité souveraine, elle poursuit son chemin... chemin marqué par l’autodétermination et la force, caractéristiques qu’elle a apprises et aussi acquises en tant que matriarche de la meute.

– Mary Anne Barkhouse

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.