Resilience

Mary Longman

Saulteuse- Première Nation Gordon

  • Warrior Woman: Stop the Silence!, – révisions 2017 de la version 2014
  • Technique numérique
  • 3,05 x 6,1 m
Warrior Woman: Stop the Silence!,

J’avais tout d’abord conçu Warrior Woman pour rendre hommage à ma mère Lorraine Longman (1949 - 2012), puis le concept a évolué pour finir par englober le thème du génocide des autochtones en Amérique du Nord. Lorraine a laissé en héritage le titre de « nana la plus coriace du quartier » qu’on lui avait donné dans une période difficile marquée par le racisme, la pauvreté, la violence, les pensionnats autochtones et l’appréhension des enfants, la rafle des années 1960. Son histoire est une histoire de courage, de fierté et de ténacité. C’est pourquoi dans cet hommage, j’ai fusionné son image et celle de la guerrière, la Warrior Woman, version autochtone de la Wonder Woman américaine. 

Warrior Woman incite à briser le silence alors qu’en Amérique du Nord, le génocide reste enfoui dans les mémoires et est absent des manuels scolaires et du discours des gouvernements. Cette œuvre est un mémorial tardif à tous les Autochtones, hommes, femmes et enfants, qui sont morts en raison de l’acquisition de leurs terres par les colons. Ici, leurs esprits sont honorés et ne sont pas oubliés et leur histoire, racontée et honorée.

– Mary Longman

2018 emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.