Resilience

Ruth Cuthand

Crie des Plaines et membre de la Première Nation Little Pine

  • Treaty Dress – 1986
  • Acrylique sur toile
  • 121,5 X 172,9 cm
  • Collection of the Remai Modern Art Gallery, Saskatoon
Treaty Dress

Cette robe que j’ai peinte fait partie de ma série Ghost Dance. C’était pour moi une façon de visualiser les concepts, l’histoire et l’essence de qui nous sommes. Dans Treaty Dress, je voulais rappeler que nous habitions l’Amérique du Nord avant qu’une ligne invisible ne soit tracée sur la terre. Nous, les Autochtones, avions l’habitude de nous déplacer à travers tout le continent et, maintenant, cette frontière ne nous permettait plus de circuler librement. En combinant l’Union Jack et le drapeau américain, je voulais qu’on se rappelle les pays qui ont signé le traité.

J’ai voyagé à travers la Saskatchewan dans le cadre du programme Artistes en milieu scolaire de la MacKenzie Art Gallery. Je me souviens que les élèves aimaient vraiment cette œuvre. Quand je leur demandais pourquoi, ils me disaient que Vanilla Ice portait une veste décorée d’un drapeau américain! Je me demande combien se rappellent qui était Vanilla Ice avant qu’il ne devienne rénovateur de maisons!

– Ruth Cuthand

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.