Resilience

Kenojuak Ashevak

Inuite

  • Nunavut - Our Land – 1992
  • Lithographie sur papier
  • 230 x 370,5 cm
  • Collection du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada
Nunavut - Our Land

Kenojuak Ashevak est surtout connue pour ses images graphiques enchanteresses aux sujets variés et imaginatifs. Elle commence à dessiner vers la fin des années 1950, mais, jusqu’à son décès, continuera à expérimenter de nouvelles techniques. Son imaginaire ne changera pas, mais s’exprimera par le biais de procédés artistiques divers. Ainsi, dans les années 1960, elle se mettra à l’eau-forte et à la gravure, à la lithographie vers la fin des années 1970, et pendant les dix dernières années de sa vie, à l’eau-forte et à l’aquatinte. Elle expérimentera aussi avec le verre en réalisant une sculpture et un vitrail pour une chapelle. Son enthousiasme et son sens du travail ont inspiré des générations d’artistes à Cape Dorset. (Avec la permission de la galerie Feheley Fine Arts, Toronto)

Nunavut - Our Land commémore la signature, le 25 mai 1993, de l’Accord du Nunavut par la Fédération Tungavik et le gouvernement fédéral. Cet accord, ratifié à Iqaluit, dans les Territoires du Nord-Ouest, établit au sein du Canada un territoire pour les Inuits de l’Arctique de l’Est.

– Courtoisie de Feheley Fine Arts, Toronto

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.