Resilience

Résilience: 50 cartes d’art autochtone et guide pédagogique

Résilience : 50 cartes d’art autochtone et guide pédagogique est un coffret contenant 50 reproductions 8 x 10 po en couleur d’oeuvres d’art autochtone contemporain et un guide pédagogique bilingue (anglais-français) plein d’idées au sujet de comment utiliser les cartes artistiques pour animer des discussions et inspirer des activités dans toutes les matières, de la maternelle à la 12e année. Ce projet se fonde sur une exposition sous le commissariat de Lee-Ann Martin et un guide pédagogique développé par Yvette Cenerini, Lita Fontaine, Dawn Knight et Albert McLeod.

Les images créées par 50 artistes femmes inuites, métisses et des Premières Nations incarnent la multitude de connexions et de contradictions qui constituent les identités autochtones contemporaines. Ce projet est un rappel physique d’histoires enfouies et de perspectives contemporaines diverses. Souvent, le terme résilience se définit comme la capacité d’affronter et à surmonter l’adversité. Par contre, dans le discours autochtone, la résilience fait plutôt référence à la capacité à surmonter les impacts antagonistes et durables du colonialisme. Pour ces femmes artistes autochtones, la résilience comprend l’endurance, l’adaptabilité et la souveraineté.

Les techniques employées et les intentions des œuvres sont aussi complexes et diverses que les artistes elles-mêmes. Ce grand projet pluraliste pancanadien envisage les relations qu’entretiennent les femmes des peuples autochtones avec la terre, le lieu, les pratiques coutumières et les enjeux actuels. Il offre de nouvelles perspectives sur des histoires, des idées et des lieux inexplorés et souvent négligés. Pour de plus amples détails en matière de contexte, veuillez consulter la dissertation de la commissaire, Lee-Ann Martin.

Acheter le coffret

Commandez auprès de MAWA le coffret complet comprenant les 50 cartes artistiques et le guide pédagogique.

Acheter

Télécharger le PDF

Le document complet est disponible gratuitement.

Télécharger

Former les formateurs

Souhaitez-vous offrir une session de développement professionnelle portant sur l'utilisation de la trousse en salle de classe? Yvette Cenerini peut se rendre à n'importe quelle école winnipégoise pour une demi-journée de formation au prix de 345 $. Veuillez la contacter directement à yvette.cenerini@gmail.com.