Resilience

Annie Pootoogook

Inuite

  • Cape Dorset Freezer – 2005
  • Crayon de couleur, stylo à bille métallique noir et mine de plomb sur papier vélin
  • 111,5 x 233,1 cm
  • Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Cape Dorset Freezer

Annie Pootoogook naît en 1969 à Cape Dorset (Nunavut). Elle se met à dessiner en 1997 et bien qu’elle réalise la plupart de ses travaux chez elle, elle fréquente souvent les studios Kinngait à ses débuts. Sa grand-mère, Pitseolak Ashoona, fut l’une des premières à expérimenter avec le dessin pendant les années de transition, lorsque les Inuits quittaient leurs camps traditionnels pour s’installer dans des établissements permanents de l’Arctique canadien.

Les dessins d’Annie reflètent son expérience de femme artiste contemporaine qui vit et travaille dans l’environnement changeant du Grand Nord canadien. Du banal en apparence (la queue au distributeur automatique du magasin Co-op, la télévision en famille) au personnel et à l’intime (son expérience de la violence conjugale, la perte de sa mère), Annie exprime un large éventail de contenus et d’émotions.

– Lee-Ann Martin

emplacements des panneaux

Traité:

Remarque: tous les panneaux numériques n’affichent  les oeuvres de Résilience de la même manière.  Les renseignements concernant le traité, le territoire et la langue ont pour source de référence le site Territoire Traditionnel, et peuvent être incomplets.